top of page

Mot de l’année 2023 pour les chirurgiens-dentistes : la concrétisation !

L’Ordre national des chirurgiens-dentistes a publié, ces derniers jours, son traditionnel rapport d’activité. L’année 2023 est ainsi présentée comme une année charnière, ayant permis de répondre aux revendications principales de la profession. Toutes les conditions sont donc désormais réunies pour que la profession puisse se concentrer sur son avenir.


chirurgiens-dentistes

Une année 2023 importante pour tous les chirurgiens-dentistes


Comme chaque année, l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes a publié son rapport d’activité. Pour cette année 2023, l’Ordre se félicite d’une période ayant permis de clarifier certaines problématiques. Dans sa présentation, le président du conseil national, M Philippe Pommarède, estime ainsi : « l’année 2023 aura été celle de la concrétisation. » Au-delà de son activité propre, l’Ordre salue deux avancées

significatives pour l’ensemble de la profession.


D’un côté, l’adoption d’un nouveau statut pour les assistantes dentaires répond à une demande ancienne des chirurgiens-dentistes. Définitivement créée par la loi de mai 2023, l’assistant dentaire de niveau 2 (AD2) doit permettre de décharger le chirurgien-dentiste de certains actes. Ces derniers seront autorisés à ces assistantes dentaires de nouvelle génération toujours sous la responsabilité d’un chirurgien dentiste. Non seulement l’ordre se félicite, dans son rapport, d’avoir participé à la création de cette nouvelle profession, mais il en attend beaucoup quant à ses conséquences sur l’organisation des cabinets dentaires : « (…) ce statut va contribuer à fluidifier l’accès aux soins bucco-dentaires des Français. Il va donner un nouveau souffle à nos lieux de soins, et offrir une vraie perspective de carrière aux assistants dentaires. »


La régulation des centres dentaires, une avancée majeure pour la profession selon l’Ordre


D’un autre côté, l’ordre estime que la loi du 19 mai 2023, régulant les centres dentaires, constitue l’évènement le plus marquant de l’année écoulée. Associé au processus ayant conduit à cette loi, l’Ordre rappelle que cela fait plus de 12 ans, qu’il l’appelait de ses vœux.



Le législateur a donc pris la mesure des enjeux en termes de
sécurité et de qualité des soins.

Les dispositions de la loi répondent à toutes les attentes de la profession, permettant ainsi de redonner une place d’importance aux centres dentaires, conformes à ces nouvelles exigences. Pour l’ordre, c’est une nouvelle bénéfique à tous, tant pour les patients, que pour les chirurgiens-dentistes que pour les centres dentaires eux-mêmes.


Une année 2023 pour se projeter plus sereinement dans l’avenir


Le rapport annuel de l’ordre revient sur d’autres évènements, considérés comme moins impactant, qu’il s’agisse des avancées sur la continuité des soins (notamment en EHPAD), des évolutions du DPC, ou encore de l’augmentation des faits de violence à l’encontre de chirurgiens-dentistes (avec 348 agressions, l’année 2023 marque un record en la matière).


En rappelant également la création de nouvelles universités d’odontologie, dans des régions qualifiées de sous-dense, le rapport souligne ainsi que tout a été fait en 2023, et dans les années précédentes, pour répondre au mieux aux défis qui vont se dresser dans les années à venir. Les chirurgiens-dentistes peuvent ainsi se projeter plus sereinement dans leur avenir, bien qu’il reste un long chemin à parcourir et de nombreuses décisions à prendre.



Comments


bottom of page