top of page

Les centres dentaires en France en 2024 : état des lieux !

Lorsque l’on évoque les centres dentaires, c’est le plus souvent pour évoquer les dérives de certains acteurs ou pour souligner le durcissement de la réglementation. Pourtant, ces centres dentaires font désormais partie de notre quotidien, comme l’attestent de nombreuses études.


chaise de dentiste

Les soins bucco-dentaires en France en 2024, une réalité bien documentée


Depuis plusieurs années, le secteur de la santé bucco-dentaire est traversé par un débat récurent conduisant à distinguer (et bien souvent à opposer) les cabinets des chirurgiens-dentistes libéraux des centres dentaires. On ne reviendra pas ici sur les multiples problématiques, qui se posent dès lors que l’on évoque ce sujet, mais on soulignera la réalité du terrain, telle qu’elle a été constatée, analysée et décrite par la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) dans son observatoire des Centres de santé. On dénombre ainsi, au 1 er janvier 2024, 1266 centres de santé, qui sont exclusivement consacrés aux soins bucco-dentaires. Cela répond donc à cette ambition publique de garantir l’égalité de l’accès aux soins à toutes et tous.


Pourtant la réalité souligne que la réalité est bien différente. En effet, 99 % de ces centres dentaires sont installés dans des villes, alors que seuls 17 centres dentaires sont implantés dans des zones rurales. La participation à la lutte contre la désertification médicale peut-elle être, dans de telles conditions, efficace ? La question mérite d’être posée, même si la multiplication des centres dentaires permet

d’accroitre l’offre de soins et donc de satisfaire à un nombre plus important de demandes.


Des chirurgiens-dentistes salariés pour répondre aux besoins des Françaises et des Français ?


Il faut dire que la demande de soins bucco-dentaires croît, et que l’instauration du 100 % santé a renforcé cette tendance haussière. Les centres bucco-dentaires représentent ainsi 43 % de tous les centres dentaires répertoriés en France (2495 au total). Est-ce le modèle économique de ces centres dentaires, qui freinent l’implantation dans les zones rurales ? L’Observatoire souligne que si 64 % des centres dentaires sont gérés par des acteurs privés, 32 % le sont par des mutuelles et 42 par des organismes de sécurité sociale, ce qui rend difficile toute interprétation générale.


Toujours est-il, qu’après le durcissement de la réglementation encadrant l’ouverture et la gestion de ces centres dentaires, le nombre de création tend à se réduire. Après les hausses historiques de 2022 (+11.5 %) et de 2021 (+12 %), 2023 n’aura vu la création que de 57 centres soit une augmentation de 4.7 %.


D’un autre côté, si les centres dentaires sont devenus une réalité quotidienne pour les patientes et les patients, ils se sont également solidement ancrés dans le quotidien des chirurgiens-dentistes. Ainsi, 7582 chirurgiens-dentistes exerçaient au 1 er janvier 2024 dans ces 1266 centres dentaires. Il faut ajouter à ces professionnels, les dentistes exerçant dans des centres pluriprofessionnels. Ainsi, 9872 chirurgiens-dentistes exercent dans un centre de santé en France.


Cela répond également à une aspiration des jeunes générations. Entre 2013 et 2023, la part de chirurgiens-dentistes libéraux a reculé de 1.3 %, alors que sur la même période, la part des chirurgiens-dentistes salariés explosait de plus de 48 %, un changement profond plébiscité par les plus jeunes, qui soulignent ainsi pouvoir se concentrer exclusivement à leur art tout en se libérant des contraintes administratives notamment.



Comments


bottom of page