top of page

Chirurgiens-dentistes : la chasse aux lapins est ouverte !

Un rendez-vous non honoré, un « lapin », représente un véritable stress pour les professionnels de santé en général et pour les chirurgiens-dentistes en particulier. D’autant plus en cette période de lutte contre les déserts médicaux. Si ces lapins ont tendance à diminuer, il reste encore du chemin à parcourir pour qu’ils ne représentent plus une menace pour l’efficience du système de

soins.


personne qui utilise son téléphone

Les rendez-vous non honorés : vers une prise de conscience des patients ?


Gérer l’emploi du temps d’un centre dentaire ou d’un cabinet libéral est devenu complexe. Les problématiques de désertification médicale conduisent même certains professionnels de santé (et cela ne concerne pas uniquement les spécialistes bucco-dentaires) à refuser tout nouveau patient. Dans d’autres cas, les chirurgiens- dentistes admettent avoir du mal à vivre des délais trop longs pour répondre aux demandes de leurs patients ou pire encore de patients les appelant en situation

d’urgence. Dans ces conditions, ces professionnels de santé, comme l’ensemble des acteurs de la santé, s’irritent de plus en plus en constatant l’indélicatesse de certains.

Les lapins représentent une source de désorganisation pour le centre dentaire d’une part, mais ils constituent également une des raisons conduisant à ces délais si longs pour accorder un rendez-vous ou répondre à une urgence.


Aussi, la dernière étude de la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, Doctolib, était-elle attendue avec fébrilité. Ces lapins, requalifiés par les auteurs de l’études en rendez-vous « pas venu, pas prévenu », sont en règle générale en régression. Mais toutes spécialités confondues, ils représentent

cependant en juin 2024, 2.6 % des rendez-vous pris sur la plateforme (contre 3.4 % en février 2023). Si cette tendance à la diminution se vérifie pour toutes les spécialités, elle varie cependant d’une profession à l’autre.


Les chirurgiens-dentistes, toujours la profession la plus impactée par les lapins !


Faut-il voir dans cette tendance une prise de conscience de l’ensemble des patients ? Il faut rappeler, que depuis plusieurs mois, des campagnes de sensibilisation ont été menées, conduisant même à plusieurs propositions de lois visant à instaurer une « taxe lapin ». Même si les chirurgiens-dentistes enregistrent eux-aussi une baisse de ces rendez-vous non honorés, ils restent néanmoins la

profession la plus durement frappée par ces lapins avec un taux de 4.7 % en juin 2024 (contre 6.2 % en février 2023).


Près d’un patient sur 20 (4.7 %) n’honore pas son rendez-vous

chez le dentiste.


C’est d’autant plus déstabilisant pour ces professionnels de santé, que le taux de remplacement de la profession est aussi un des plus bas. Les rendez-vous annulés à la dernière minute ne sont, dans la majorité des cas, pas reportés avec un taux de remplacement à 49 % (contre 72 % pour les médecins généralistes).


L’étude Doctolib va encore plus loin dans son analyse, puisqu’elle souligne que ces rendez-vous « pas venu, pas prévenu » sont bien plus importants pour les centres de ce santé (6.1 %) que pour les cabinets libéraux (2.8 %). Les patients seraient-il plus indélicats avec des professionnels considérés, à tort ou à raison, comme moins proches ? C’est une explication plausible, puisque cette étude met également en avant un taux de lapin plus important chez les patients, prenant un premier rendez-vous auprès d’un professionnel de santé (5.4 %en juin 2024 toutes spécialités confondues).




Comments


bottom of page